Aurore&Choun se sont mariés le 13 mai 2017 et j’ai eu la chance de pouvoir photographier leur mariage, nous étions deux photographes sur cette journée : Thomas Dedenon et moi-même… Un mariage où les émotions se sont révélées tout au long de la journée : des préparatifs jusqu’au vin d’honneur.
Et que de respect et d’admiration que j’éprouve pour ce couple amoureux depuis tant d’années… Malgré le temps, et les trois enfants, Aurore&Choun ont tant vibré sur cette journée. Parce que oui, le temps et les enfants peuvent fatiguer un couple, mais pas eux. Plus que jamais, ces mariés ont pu démontrer tout l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Un amour intense, sincère et si beau. Bravo, vous m’avez ému, comme vous avez également ému l’ensemble de vos invités. Merci de m’avoir fait vivre ces instants et d’avoir pu me permettre d’en témoigner par l’image.
L’ÉMOTION – Ce terme généraliste qui représente tout un tas de ressenti aussi positifs que négatifs. Et c’est autour de ce mot que s’est déroulé ma toute première journée de cette saison des mariages de l’année 2017.
[APPRÉHENSION] Chez le coiffeur, la pression monte doucement, cet instant de replis sur toi pendant que tu te fais coiffer, où dans tes pensées tu ressasses le déroulement du mariage pour être sûr de ne rien oublier. [OPTIMISME ] Quand chez le coiffeur tu mets ton temps à profit pour répéter ta choré du soir avec tes témoins et demoiselles d’honneur ! [PEUR] Ce moment où tu dois te préparer… Dernière ligne droite, mettre ta robe de mariée et des larmes en tomber ! [RÉCONFORT] Quand tu es heureuse que tes meilleures amies soient là pour te rassurer, t’apaiser. [CONVERSES ET PAILLETTES] (Oui… ce sont des émotions pour moi !!!) Etre en harmonie avec super copines aussi bien dans les délires que dans la tenue ! [CRAINTE] Te dévoiler à l’homme qui ta construit, ton père, puis à l’homme qui t’épanoui, ton mari. [SOULAGEMENT] La première épreuve est là, tu la vis, et tout est super pendant cette cérémonie civile. [CONFIANCE] Direction la cérémonie laïque. Elle se déroule en extérieur, quelle chance, au Domaine de Vermoise (http://domaine-de-vermoise.com/static/fr/mariage.html), un lieu magnifique ! [SURPRISE – JOIE – ÉTONNEMENT ET ADMIRATION] Quand ton mari a préparé un texte de dingue et que tu ne t’y attends pas ! Prise de sanglots, tu galères à lire ton propre texte et tout le monde pleure, même la photographe…!
Voici leur témoignage, et leur histoire en images :
« J’ai eu la chance d’être accompagnée par 2 photographes de talent le jour de mon mariage… Si je devais résumer mon expérience avec Marie Lou ? Je ne la connaissais pas, et je ne regrette pas qu’elle m’ait accompagné dans des moments où j’étais la plus vulnérable… Et j’imagine encore plus que de son côté ça n’a pas du être facile non plus, être plongée dans un mariage où on ne connait personne, et se retrouver à faire le taxi pour la mariée et une témoin à cause du retard !!! Il parait que c’est comme ça qu’on créé des liens… quand ça démarre sur les chapeaux de roues !
Le hasard a voulu que nous soyons finalement avec une femme pour nous préparer, et finalement c’était parfait.
Moi qui suis très peu à l’aise avec mon corps, avec mes complexes, et mes incertitudes, Marie Lou était très discrète, pas intrusive, elle s’est très bien adaptée à la situation.
Et surtout j’ai apprécié de ne pas me presser, d’avoir ce dernier moment entre filles avant le rush final…
Ce court laps de temps où nous avons pu manger, fumer une dernière clope, et vérifier mon rouge à lèvres en toute sérénité…
Enfin sérénité… c’est un bien grand mot !! En écrivant j’ai toujours la même boule dans l’estomac! J’étais heureuse, c’est certain !
J’avais beaucoup stressé pendant mes préparatifs, un stress négatif, qui m’a empêché d’en profiter!
Mais les émotions que j’ai vécu ce jour là, à ce moment là, je ne m’y attendais pas…
On y était!! Est-ce que je rêvais? Dans quelques heures j’allais dire oui! que dis-je !!!??? Dans quelques minutes j’allais dire oui !!
J’ai enfilé ma robe, et toutes ces émotions voulaient sortir… Quelle mariée s’autorise à pleurer alors qu’elle est toute fraîchement maquillée, et habillée???
j’ai retenu tout ce que je pouvais… et à ce moment là j’avais complètement oublié Marie Lou…
Mais pourtant elle a su capter ce moment! elle en a fait une photo qui me bouleverse à chaque fois !! Une photo de moi qui me fait pleurer, pas parce que je ne m’aime pas dessus…
mais parce qu’elle me rappelle à chaque fois que je la vois que c’est réel, que je ne rêve pas…
Concernant son travail, je n’avais pas d’attentes particulières… Mais j’ai été bluffée, de part le rendu… Mais surtout de part ce que ses photos dégagent… Je fonctionne à l’émotion, quelle qu’elle soit, et grâce à Marie Lou, à chaque visionnage des photos je suis émue ! Sans le savoir elle a fait les photos que je voulais, sans lui avoir demandé, sans même en avoir parlé auparavant… Mes garçons, mes neveux, mes nièces, mon tatouage… ou même Thomas (1er photographe du mariage) en train de nous photographier!
Mais mes préférées sont celles où on devine l’émotion et l’importance du moment, l’importance des personnes à l’image… Celles-ci je ne m’y attendais pas… ce sont celles-ci qui me coupent le souffle ! » Aurore